La salle des fêtes Pierre d'Arenberg

À l'inverse de la construction de l'habitat, les constructions dans le domaine culturel vont s’accomplir lentement. On commencera par la construction de l'église qui sera ouverte au culte le 4 décembre 1907. Dans le même temps, grâce à un embranchement ferroviaire, les schistes remplissent progressivement la sablière. Les plans prévoient la construction de la salle des fêtes à cheval sur le bord de l'excavation. Comme le remblaiement n'est pas terminé, toute la partie avant est édifiée au dessus du vide sur un assemblage de piliers et de voûtes en briques. Bâtie entre 1906 et 1908, elle est inaugurée en 1910. À cette époque, Arenberg était un hameau de 828 habitants en pleine expansion. Par la suite, ne cessant de grandir, le hameau devient un centre particulièrement animé. Le dimanche après midi, la jeunesse des environs y convergeait et la salle des fêtes était le lieu des réjouissances.


À la fin de la première guerre mondiale, la commune de Wallers a subi des dégâts et suite à cela, la salle des fêtes devient durant l'année 1919 un lieu de culte car l'église Sainte Barbe était inutilisable (son clocher a été dynamité en 1918). Puis la salle des fêtes va connaître des années fastes (bals, spectacles, concerts,… feront vivre cette salle).


Mais, le déclin du charbon va avoir une incidence sur celle-ci. Son entretien devient trop coûteux. Les houillères la cède donc à la commune de Wallers. La municipalité va s'employer à lui donner une allure plus moderne sans changer l'architecture. Des travaux d'isolation thermique et phonique sont entrepris, une cuisine est installée, le chauffage est modifié. Ainsi, le 17 mars 1984, la nouvelle salle des fêtes de Wallers-Arenberg est inaugurée. Elle va redevenir un lieu de festivités très prisé. Elle connaîtra aussi la naissance de la comédie musicale « Arenberg ».


En 2009, la salle des fêtes est classée aux monuments historiques pour les façades, la toiture, le décor du vestibule et du tambour d’entrée avec leurs portes ainsi que de l’arc décoré de la scène. En juin 2012, elle entre dans la liste des monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Mais le temps se fait sentir, le bâtiment souffre et la salle des fêtes doit être fermée au public en septembre 2013 pour des raisons de sécurité. Il est donc urgent de faire des travaux sous peine de voir une partie du patrimoine de la commune disparaître. La municipalité décide de faire les travaux et recherche des partenaires financiers. Ainsi, dans ce cadre, le prince Pierre d'Arenberg visite la salle des fêtes le 6  mars 2014 et s'engage à participer financièrement à sa rénovation et sera le premier donateur d'une longue liste de personnes ayant répondu à la souscription. Les travaux commencent durant le deuxième semestre de l'année 2014. Elle sera réouverte au public en juin 2017.

Date de dernière mise à jour : 04/07/2018

Ajouter un commentaire

Anti-spam